Un stage pour construire son projet agricole pas à pas

vergersLe 12 octobre dernier a débuté le stage « Créer son activité : s’installer en milieu rural ». Financé par la Région Normandie, ce stage permet à des porteurs de projets qui sont encore au tout début de leur réflexion de mieux définir leur projet et de le concrétiser. En 8 jours, les participants ont l’opportunité d’aborder toutes les questions liées à l’installation, que ce soient l’acquisition de compétences, le prévisionnel économique ou encore les statuts juridique, fiscal et social...

Durant les cinq premières journées, qui ont déjà eu lieu, les participants ont présenté leur projet « idéal » c’est-à-dire sans contrainte matérielle, ni humaine, aux autres participants. Puis, ils ont identifié leurs compétences, issues de leurs expériences respectives et défini des stratégies pour combler leurs éventuels manques au regard du projet envisagé. Les stagiaires ont, par la suite, défini les étapes de réalisation de leur projet sur un rétroplanning, à partir duquel ils ont commencé la mise en place opérationnelle de leur projet.

Ils ont ensuite abordé les questions liées à l’évaluation économique de leur projet et commencé à identifier les partenaires du territoire sur lesquels s’appuyer pour mener à bien leur projet.

Ce stage réunit 7 personnes aux projets variés : maraîchage, élevage ovin et élevage bovin allaitant. Le partage d’expériences et de connaissances entre les participants est favorisé au maximum, ce qui rend les échanges particulièrement riches.

Une demi-journée d’échanges avec les acteurs du territoire (structures d’accompagnement, collectivités, agriculteurs, propriétaires fonciers…) est prévue en fin de session, le 14 décembre. N’hésitez pas à vous manifester si vous souhaitez y prendre part.

De nouvelles sessions sont prévues en 2019 en "Haute" et "Basse" Normandie : renseignez-vous !

+ d'infos "Haute" Normandie : Romain Vugier
+ d'infos "Basse" Normandie : Laurine Magnier

NB : ce stage a été organisé en partenariat avec : l’Association Bio Normandie, Terre de Liens Normandie, l’ARDEAR, les Jeunes Agriculteurs Normandie, les Chambres d’agriculture Normandie et la FR CIVAM Basse-Normandie.