reseau des civams normands

L’AG exceptionnelle de fusion des Défis Ruraux et de la FRCIVAM Basse-Normandie aura lieu le 20 décembre. Nos conseils d’administration respectifs sont en train de travailler activement à l’organisation de cette journée importante qui devrait voir naître le Réseau des CIVAM normands.

Les CIVAM de Normandie (Défis ruraux et FRCIVAM Basse-Normandie) avaient engagé depuis quelques années un rapprochement entre leurs deux entités. Ce mouvement demande à être pérennisé dans une forme juridique adaptée à la réalité et à l’histoire des CIVAM de Normandie. Ainsi, la fusion s’appuiera dans ses premières années de fonctionnement sur un principe d’équité entre chacune des associations historiques et préservera une autonomie décisionnelle importante au niveau de chaque entité.

Il s’agit de rassembler des associations qui travaillent déjà dans la même direction, portées par les mêmes valeurs sur des territoires différents et parfaitement complémentaires. L’objectif est de consolider et développer leurs actions - parfois similaires et parfois complémentaires - par la fusion dans une seule structure dont la solidité financière et la capacité d’action seront augmentées. Ceci permettra également de peser davantage dans le paysage agricole, environnemental et alimentaire de la Normandie et de porter haut la voix des CIVAM : pour une agriculture durable au service des hommes et des territoires.