Construire ensemble un réseau de partenaires

L'accueil social à la fermeDepuis 2017, les Défis Ruraux travaillent sur l'accompagnement des agriculteurs et futurs agriculteurs qui souhaitent pratiquer l'accueil social sur leur ferme. Mais, qu'appelons-nous accueil social ?

On "classe" trop souvent abusivement les personnes handicapées comme l’unique public concerné par l'accueil social. Or, bien d'autres personnes peuvent être concernées : personnes âgées, familles en perte de repère, enfants de l’ASE (aide sociale à l’enfance), SDF, personnes en réinsertion...

L'accueil social, c'est accueillir ces personnes sous un format individuel ou collectif, le temps d'une journée ou d'un séjour. Toutes les formes sont possibles à condition d'être en accord avec les capacités de l'accueillant. Notre accompagnement permet justement d'évaluer ces capacités et d'aider les agriculteurs à proposer une offre cohérente avec ce qu'ils peuvent et ce qu'ils ont envie de faire.

Ainsi, partant du principe que nos exploitations agricoles regorgent de trésors à valoriser qui peuvent aider des publics "empêchés", nous construisons actuellement un réseau d'accueillants et de structures pour avancer ensemble sur cette thématique.

Après de nombreux échanges avec des agriculteurs accueillants, nous constatons que la demande d'accueil est bien présente mais de nombreux freins subsistent pour permettre d'agrandir le réseau des accueillants :

  • le manque de temps des agriculteurs
  • une certaine appréhension des accueillants à l'idée de de ne pas savoir comment réagir dans des situations délicates
  • les aspects économiques : notamment concernant la rémunération du temps de l'agriculteur mais aussi l'aménagement de la ferme pour faciliter les accueils.

Afin de répondre au mieux à ces questions, les Défis Ruraux souhaitent animer un travail collectif qui permettra aux futurs accueillants d'unir leurs réflexions.

L'accompagnement proposé par les Défis Ruraux

Grâce au soutien financier du Département de Seine-Maritime, nous proposons aux agriculteurs déjà en place ou à des porteurs de projet de les accompagner dans la formalisation, le montage et les démarches nécessaires à la création d'un projet d'accueil social. Cette accompagnement porte essentiellement sur les aspects suivants :

  • clarifier son projet
  • identifier ses compétences
  • définir ou redéfinir les statuts de l'entreprise
  • étudier la viabilité économique du projet
  • financer son projet
  • identifier les démarches administratives

Cet accompagnement peut être proposé sous forme collective (formations, accompagnement de groupe,...) ou individuel.

+ d'infos : Lison Demunck