Les Défis Ruraux agissent en faveur du développement des prairies pâturées pour l'élevage bovin. Opter pour un système herbager permet de réaliser des économies de coût alimentaire non négligeables et être plus respectueux de l'environnement.

Les Groupes "Herbe"

 Ces groupes de travail, animés par un technicien des Défis Ruraux, se réunissent régulièrement autour de visites de fermes, de formations techniques, de voyages d’études pour se former et acquérir les techniques liées au pâturage. La dynamique de groupe permet l'analyse des systèmes respectifs, leur comparaison et des réflexions communes sur les évolutions possibles.
Chaque éleveur engagé dans la démarche bénéficie d'un soutien technique et de conseils en vue d’améliorer ses pratiques.

Les diagnostics "systèmes"

Nos techniciens agricoles réalisent des diagnostics sur les exploitations désireuses d'évoluer vers un système d'élevage plus durable. Cette étude prévoit un diagnostic énergétique et économique du système existant et une analyse prévisionnelle des impacts engendrés par une modification de ce dernier.
Les agriculteurs sont ensuite accompagnés techniquement, à chaque étape clés de leur démarche de progression vers un système plus herbager.

On est passé à l'herbe

Comment j’ai amélioré mes résultats économiques avec un système pâturant

Comment j'ai réduit mes coûts, en cultivant des prairies multi-espèces

Comment je suis sorti de l’impasse en cultivant des mélanges d’espèces

Voir toutes les vidéos-témoignages du Réseau CIVAM