AutretotLes missions des Défis Ruraux dans le domaine du bois énergie vont évoluer en 2018 en se recentrant sur le public agricole. Le programme régional répartissant les missions entre les structures agro-environnementales devrait être bientôt validé. Toutefois, notre travail mené jusqu’à aujourd’hui auprès des collectivités continue à porter ses fruit : deux communes que nous avons accompagnées ont mis en service leur chaufferie bois cet hiver.

Il s’agit de deux chaufferies en conteneur assemblées par la société creusoise TIGR.

La chaufferie d’Autretot est équipée d’une chaudière Herz 60 kW à bois déchiqueté avec un appoint fioul de 100 kW. Le réseau de 200 m relie deux salles, le groupe scolaire et le « 1000 clubs » pour une surface totale de 1200 m². Ce projet s’accompagne d’une rénovation thermique de tous les bâtiments.

A Bouville, c’est l’agrandissement et la rénovation de la salle polyvalente qui est à l’origine du projet de chaufferie bois également raccordée à la mairie. Il s’agit cette fois d’une chaudière Herz à granulés de 150 kW. Le choix du bois est ici particulièrement justifié du fait du caractère patrimonial de la mairie difficile à isoler à un coût acceptable.

bouville2