groupe herbeEn réponse à la demande d’agriculteurs brayons, un second groupe va se lancer dans le pays de Bray. Un premier groupe existe depuis 2014 et est actuellement animé par Céline Deprès.
La première réunion d’information a eu lieu le lundi 29 janvier à Saint Saëns, l’occasion de découvrir les attentes des agriculteurs intéressés ainsi que leurs besoins en thématiques d’échanges et en formations.
Les groupes Herbe se réunissent environ 3 à 4 fois par an pour des temps collectifs d’échanges techniques et un tour de prairie chez l’un des agriculteurs participants. Il s’agit d’échanger sur les pratiques de chacun dans un cadre convivial et bienveillant ! On peut y parler valorisation de l’herbe et performance du système de pâturage, leviers de préservation des prairies permanentes, espèces prairiales et bien d’autres sujets qui questionnent les membres !
Les groupes constituent également un cadre idéal pour solliciter un intervenant spécialisé qui pourra, lors d’une formation, aborder un thème qui fédère l’ensemble des agriculteurs.

Suite aux échanges du 29 janvier, nous avons défini le programme de l’année :

  • aménagement du parcellaire et optimisation du pâturage tournant
  • calcul des coûts alimentaires
  • développement de l’autonomie alimentaire notamment grâce aux choix des espèces prairiales
  • séchage en grange et conservation du fourrage

Si vous souhaitez rejoindre le groupe, il est encore temps ! Contactez Noémie.