Les groupes "Herbe"

Le groupe Herbe en voyage

Ces groupes de travail se réunissent régulièrement autour de visites de fermes, de formations techniques, de voyages d’études pour se former et acquérir les techniques liées au pâturage.· La dynamique de groupe permet l'analyse des systèmes respectifs, leur comparaison et des réflexions communes sur les évolutions possibles.
Chaque éleveur engagé dans la démarche bénéficie d'un soutien technique et de conseils en vue d’améliorer ses pratiques.

Contact : Céline Déprès
 

ecophyto 2018Le groupe Ecophyto

Dans le cadre du réseau de fermes Ecophyto 2018, un groupe d'agriculteurs s'est constitué. Les Défis Ruraux accompagnent actuellement ces agriculteurs qui réfléchissent à leurs pratiques culturales. Nous organisons avec eux des formations sur les thématiques de la réduction d’intrants au travers de méthodes agronomiques.

L'objectif du groupe est de mettre en place des itinéraires techniques et un système de cultures nécessitant peu d'intrants pour réduire les charges opérationnelles afin d'améliorer les résultats économiques tout en préservant l'environnement.

Contact : Thomas Roland
 

Les groupes "Outils collectifs de transformation ou de vente"

Les Défis Ruraux s'investissent dans le développement de filières courtes sur le territoire normand. Aussi ils accompagnent les groupes d'agriculteurs dans la mise en place de projets collectifs innovants (diversification, commercialisation, circuits courts, etc.). Plus d'infos ici

Contact : Stéphanie Heuzé