Rapp act 2016 lq 1L’équipe salariée ainsi que les administrateurs et tous les adhérents qui œuvrent quotidiennement à faire avancer les actions des Défis Ruraux sont heureux de vous présenter le rapport d'activités 2016 de l'association, riche de nombreuses actions réalisées sur le terrain en collaboration avec les territoires de Seine-Maritime et de l’Eure.

Outre le travail de fourmis réalisé par nos chargés de mission pour accompagner, former, sensibiliser... l’année 2016 aura aussi été marquée par l’implication de l’association dans la définition de la nouvelle politique agricole régionale qui, en cette nouvelle année 2017, a dévoilé ses nouveaux contours.

Ce fut aussi l’année, telle qu’il en avait été décidé à l’AG 2016, de la poursuite de nos travaux vers une mutualisation de nos compétences avec les CIVAM bas-normands. Nous vous invitons d’ailleurs à découvrir le travail réalisé par nos homologues bas-normands à travers leur rapport d’activités. Il vous donnera une idée de la cohérence et de la force d’action à venir qui essaimera sur tout le territoire normand.

Nous sommes désormais fiers de pouvoir porter une parole et une vision communes d’une agriculture au service des hommes et des territoires.

UN(E) ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF(VE)

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 MISSIONS 

Placée sous la responsabilité du responsable administratif et financier, la personne recrutée aura les missions suivantes :

  • Assistant(e) de direction
    • gestion des rendez-vous, préparations des réunions (réservation de salle, invitation, listings adhérents,...), gestion des appels téléphoniques et des courriers
    • Appui à la directrice et au responsable administratif et financier
  • Vie quotidienne / fonctionnement de l'association
    • Standard téléphonique
    • Gestion de l'information (réception, tri et transfert des courriers et mails)
    • Gestion des stocks et commandes des fournitures (fournitures administratives et autres équipements courants)
    • Gestion et suivi des entretiens des véhicules (location, carburant, assurance) et des matériels (parc informatique, photocopieuses...)
    • réalisation de mailing, reproduction / scan / diffusion des rapports et autres documents ou courriers
    • appui logistique à l’organisation de réunion / formation (recherche de salles, solution de repas / hébergement, organisation de co-voiturage, etc.)
  • Comptabilité et trésorerie
    • édition des factures et de reçus, relance
    • préparation de remise de chèques
    • suivi des fiches de frais (salariés et administrateurs)

 PROFIL RECHERCHÉ 

Bac + 2 min, si possible expérience probante sur un poste d'assistant, notion en comptabilité, fonctionnement associatif, milieu rural et agricole appréciée

  • Avoir le sens du contact, bon relationnel, le sens pratique
  • Etre rigoureux, organisé, réactif, polyvalent
  • Aptitude à se mettre au service de l’équipe, à gérer le temps et les priorités, discrétion et sens de la confidentialité

UN(E) TECHNICIEN(NE) EN ÉLEVAGE HERBAGER

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 MISSIONS 

  • Animer des groupes techniques d'agriculteurs principalement autour du thème de l'élevage herbager ou encore des systèmes à faibles niveaux de charges
  • Sensibiliser et accompagner des exploitants vers l’autonomie alimentaire en élevage, principalement bovin laitier, par un appui technique personnalisé et la réalisation de diagnostics
  • Organiser des actions de formation
  • Rédiger des outils de communication technique à destinations des agriculteurs
  • Travailler en partenariat avec les acteurs de territoires pour développer l’élevage herbager
  • Contribuer au financement de ces missions par la mise en place de partenariats, la rédaction de demandes de financement et de rapports d'activité

 PROFIL RECHERCHÉ 

Ingénieur agri/agro, ou BTS agricole avec expérience, ou tout diplôme bac+2 suivi d'une expérience probante en agriculture durable.

chanvre construction chanvre


  FORMATION

SE LANCER DANS LA FILIÈRE CHANVRE POUR L'ÉCO-CONSTRUCTION EN CIRCUIT COURT


Lundi 18 septembre 2017 à Moulicent (Orne) 9h30 - 17h30

 

UNE DIVERSIFICATION QUI S’INTÈGRE BIEN DANS LA ROTATION !

 

 OBJECTIFS 

  • Apprendre l’itinéraire technique de la culture du chanvre pour l’écoconstruction.
  • Connaitre les outils de défibrage économes à la ferme
  • Comprendre le modèle économique de cette filière

 PROGRAMME 

  • Présentations des atouts agronomiques de la culture du chanvre
  • Itinéraire technique du chanvre pour l’écoconstruction en Normandie depuis la préparation du sol jusqu’aux outils de récolte
  • Etude de la transformation du chanvre à la ferme et présentation des produits laine et chènevotte
  • Analyse du modèle économique de la filière, compte-tenu de la réglementation sur les matériaux
    de construction

 INTERVENANTS 

  • Antoine Elleaume de la SCIC Ecopertica
  • Philippe Lambert, cultivateur de chanvre
  • Alexandre Céalis de l’association Chanvriers en Circuits Courts

 TARIFS 

  • Gratuit pour les cotisants VIVEA
    (prévoir 15 euros pour le repas)

 RENSEIGNEMENTS & INSCRIPTIONS 
02.32.70.43.59

! Inscription obligatoire avant le 26/06/17 !

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