Vaches normandesL’association Les Défis Ruraux mobilise depuis 20 ans des acteurs locaux en faveur d'un développement durable et solidaire en Haute-Normandie.

Les Défis Ruraux animent un réseau et développent des projets qui visent à l’amélioration permanente des comportements et pratiques de chacun : la préservation de l’environnement, la promotion d’une agriculture au service des hommes et des territoires, le maintien de liens sociaux et la création de biens et services de proximité et de qualité.

Préservation des ressources, éthique, autonomie, qualité, viabilité économique, justice sociale...

En lien avec la notion de développement durable, l'agriculture durable est une agriculture économiquement performante, socialement équitable et écologiquement saine.

Il s'agit de mettre en oeuvre des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et d'offrir aux agriculteurs la possibilité de vivre décemment tout en recherchant des conditions de travail satisfaisantes.

Plus d'infos sur le site du Réseau Agriculture Durable (RAD)
et de la Fédération Nationale des Centres d'Initiative pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural (FN-CIVAM)

 

En Haute-Normandie, l'agriculture durable, c'est :

  • la réduction des traitements phytosanitaires en vue de limiter les effets sur la biordiversité, la santé et l'érosion des sols
  • une meilleure exploitation des ressources en herbe, un retour à des élevages plus en lien avec les prairies
  • un développement de cultures variées permettant une autonomie protéique, seule garantie économiquement viable pour exclure les OGM des rations animales
  • le redéploiement de haies bocagères, caractéristiques du paysage normand, dont les vertus en matière de biodiversité ne sont plus à prouver !
  • le développement de filières courtes de vente, garantissant le dynamisme de nos campagnes, le maintien de liens sociaux pour chacun, la renaissance de liens précieux entre producteurs et consommateurs et un revenu décent aux agriculteurs.
  • la valorisation des haies bocagères pour le développement de bio-énergie (chauffage au bois déchiqueté, etc.)

Extrait d'un 52 minutes diffusé sur Public Sénat en décembre 2015 : "Les agriculteurs court-circuitent la crise"