tour de plaine bleLe contexte actuel interroge les économies réalisables en grandes cultures : fertilisation, enveloppe fongicides, désherbage… Les travaux de notre réseau DEPHY montrent qu’il est possible de concilier performance économique et prise en compte des enjeux environnementaux. Après des réunions de bilan de campagne 2017 et de préparation de 2018, il était temps d’enfiler les bottes et de se rendre sur le terrain pour aider à la prise de décision au cas par cas.
Le premier tour de plaine a eu lieu le 16 février près de Goderville, avec sept participants et la visite d’une parcelle de blé sur maïs sans labour. Les huit participants du second tour de plaine organisé le 19 février près de Neufchâtel-en-Bray ont eu, quant à eux, l’occasion de visiter quatre pièces de blé, avec des précédents, des stratégies de travail du sol et des potentiels différents.
Si la question du moment concerne plutôt le désherbage et le 1er apport d’azote, c’est aussi la bonne période pour anticiper les risques de maladies et de verse sur le blé, notamment par la gestion de la fertilisation.

Sous le soleil en Pays de Caux ou sous la pluie en Pays de Bray, les agriculteurs ont répondu présent pour réfléchir à leurs pratiques et plus largement à leurs systèmes de cultures. Les exemples de certains, déjà économes en produits phytosanitaires, deviennent une source d’inspiration pour les autres. Les échanges ont permis de creuser des aspects techniques (dates et quantités d’apports azotés, nuisibilité des adventices dans la rotation, questions de travail du sol) mais aussi de replacer les interventions dans une stratégie agronomique globale.
Pour revenir sur les conclusions des échanges, rendez-vous ICI pour les questions de fertilisation, et pour les questions de désherbage.

À venir, pour faire des économies sur le blé :

  • Fin mars : Formation "Mieux connaître les matières actives des fongicides"
  • Début et Fin avril : Tours de plaine « Reconnaître les maladies et adapter ses fongicides aux stades clefs »
  • Fin juin : Bilan de campagne technique
  • Septembre : Bilan de campagne économique

Autres formations en 2018 :

  • Avril : Introduire le désherbage mécanique sur maïs
  • Juin : Choisir ses couverts végétaux (+ Tour de plaine couverts et sol en novembre)