Garantir l’avenir de l’agriculture grâce à des exploitations durables plus faciles à transmettre...

Réseau CIVAM vient de sortir sa synthèse annuelle* de l’exercice comptable 2016 des fermes du Grand Ouest (Normandie, Bretagne, Pays de la Loire). Comme chaque année, les producteurs laitiers durables seront heureux de s’entendre confirmer que les systèmes économes et autonomes demeurent plus robustes puisqu’ils dégagent notamment plus de résultats au litre de lait produit. Cette année, Réseau CIVAM s'est particulièrement intéressé à la transmissibilité des fermes laitières. En effet, l’avenir des fermes laitières questionne le monde agricole en Normandie mais également au-delà.

valeur de capital

Ainsi, sur une ferme durable, le système peut rembourser la valeur comptable, contrairement aux fermes références du RICA*.

Lors de la reprise d’une exploitation laitière, le capital élevé (en moyenne supérieur à 200 000 € par actif), entraîne souvent un recours à l’emprunt. Des indicateurs économiques sont utilisés par les banques pour juger de la viabilité des projets de reprise. L’EBE (Excédent Brut d’Exploitation) dégagé est ainsi un indicateur clé puisqu’il sert à rembourser les annuités, rémunérer le travail de l’agriculteur (prélèvements privés) et dégager de la trésorerie pour disposer d’une capacité d’autofinancement. Les critères utilisés par les banques sont présentés dans le tableau ci-dessous.

tableau criteres banques

Si les fermes durables ont, en moyenne, des annuités rapportées à la production supérieures au repère, la majorité d’entre elles dégagent pourtant suffisamment d’EBE pour faire face aux annuités et dégager un revenu supérieur à 1 SMIC par travailleur.

Ainsi, engager une transition vers un système plus économe et autonome recherchant une efficacité économique est une démarche pertinente pour améliorer la transmissibilité de sa ferme.

Lire plus de résultats de l’observatoire technico-économique

* Depuis 2000, l’Observatoire technico-économique du Réseau Civam compare chaque année les performances des exploitations en systèmes bovins laitiers en Agriculture Durable (AD) avec celles du Réseau d’Information Comptable Agricole du ministère de l’agriculture (RICA).

paturage